Accueil > Entre Hommes et chiens

La Communication entre hommes et chiens

Une perception différente au sein d’un même monde

Le chien et l’homme cohabitent depuis des millénaires,ils n’en restent pas moins deux espèces très différentes dans leurs façons d’appréhender l’environnement et dans leurs modes de communication.

Le monde dans lequel nous évoluons se représente par un ensemble de stimulations (visuelles,auditives,olfactives,vibratoires…) :

LE MERCKWELT

Un être vivant selon sa race possède un équipement psychosensoriel qui lui est propre.Il sera donc sensible à une partie seulement de ces stimulations.

La partie des stimulations qu’un individu peut percevoir s’appelle :

L’UMWELT

Exemple : Un Homme se trouve dans une grotte plongé dans le noir avec une chauve souris.La chauve souris se dirigera sans difficulté car elle est capable d’écholocation (consiste à envoyer des sons et à écouter leur écho pour localiser et identifier ce qui se trouve dans l’environnement). L’Homme quand à lui se trouve handicapé en l’absence de lumière, il tentera de se diriger grâce au toucher,la vue étant le sens qu’il utilise principalement.L’Homme et la chauve souris sont dans le même Merckwelt, mais évoluent avec un Umwelt différent.

Dans le Merckwelt, l’Homme et le chien aussi ont un Umwelt différent.

En effet, le chien perçoit des informations non perceptibles pour l’Homme.Fotolia_12999005_M-300x199

  • Il entend des bruits que l’Homme n’entend pas (ultrasons).
  • Il sent des odeurs que l’Homme ne sent pas. Le chien à besoin d’une concentration moléculaire 1 milliard de fois moins élevé que l’homme pour identifier une même odeur.

Cette perception différente du monde qui définit chaque race au sein des êtres vivants,définit également sa façon d’appréhender son univers.

Nous pouvons observer plusieurs modes de communication chez le le chien. Il s’exprime majoritairement de manière corporel avec des codes spécifiques à son espèce. Il utilise également une communication auditive ainsi que olfactive.

La communication olfactive :

Cette communication permet au chien de laisser des « messages » ( exemple : le marquage urinaire ) qui perdureront dans le temps(plusieurs heures à plusieurs jours).Ce type de communication ne nécessite donc pas toujours la présence de celui qui émet l’information pour être reçu. Ces informations sont principalement transmises grâce aux phéromones(sécrétion émise par les coussinets,les sinus para-anaux,l’urine…).

Évidemment,ces données perçus par le chien peuvent déclencher une réaction comportementale ou Fotolia_63283299_M2physiologique.Il n’est pas rare de voir un chien entrer dans un état anxiogène lors d’une visite chez le vétérinaire,et ceci en ayant juste passé le pas de la porte. Celui ci perçoit les phéromones de stress émises par les précédents chiens.

On peut également observer son chien sentir le postérieure d’un congénère lors d’une rencontre,les phéromones dégagées par l’animal sont en quelque sorte sa carte d’identité.

Ce mode de communication est imperceptible pour l’homme.

La communication auditive :

Les vocalisations se caractérisent par divers paramètres comme l’intensité,la durée,la fréquence,la rythmicité,le volume.

La communication auditive permet au chien de renseigner ses congénères à courte,moyenne,ou longue distance de sa position,de ses intentions,de son état émotionnel, d’une détresse…Niedliche französische Bulldogge , Welpe

Le chien perçoit des ondes sonores allant jusqu’à 50000 vibrations par seconde alors que l’homme n’entend pas au delà de 30000 vibrations par seconde (hz). L’ouïe et la sensibilité auditive du chien sont également supérieures à celle de l’Homme. Pour un même son de faible intensité le chien sera capable de l’entendre approximativement 6 fois plus loin qu’un être humain. Il peut également différencier sans les confondre plusieurs types de sons. Il sera donc capable de discriminer votre bruit de pas à celui du voisin, de votre enfant, et de vos amis proches…

Ce mode de communication est difficilement compréhensible pour l’Homme.

La communication gestuelle et non verbale :

Pour communiquer de manière corporel les chiens utilisent ce que l’on nomme communément des signaux d’apaisement et des comportements agonistiques (comportement qui permet de résoudre un conflit avec un autre animal).

-Les signaux d’apaisement :

Les chiens ont un fort instinct pour résoudre les conflits. Ils utilisent ces signaux pour nous apaiser, pour communiquer s’apaiser entre eux et s’apaiser eux-même.

Ainsi,intentionnellement ou non,votre chien tentera de vous apaiser afin de résoudre ce qu’il perçoit comme étant une situation anxiogène.

La plupart du temps ces signaux nous sembles imperceptibles et nous devons apprendre à observer avec attention notre animal. Avec l’expérience , cela devient beaucoup plus facile. Naturellement, nous finissons par comprendre ce qu’exprime notre chien et à décrypter son état émotionnel.

Ce qui est appréciable c’est qu’un chien Japonnais aura exactement le même langage qu’un chien Français ou Anglais. Nous pouvons donc communiquer avec les chiens quelque soit l’endroit ou nous les rencontrons,quelque sois leurs races.

Il est important de savoir qu’un chien interprète notre gestuelle principalement à travers son propre répertoire comportemental. Dans ce répertoire canin, il existe aussi des signaux de menace, nous pouvons donc, par ignorance être apaisant ou menaçant vis à vis de notre animal. Cette ambivalence est parfois à l’origine de certains troubles comportementaux chez le chien…

Il est donc intéressant d’employer nous même ces signaux afin de pouvoir adopter un comportement compris et apaisant pour notre animal.Si le chien y répond,une véritable communication s’instaure.

Berner Sennenhund on a white background in the studio, sad dog

L’Homme et le chien sont donc très différents dans leurs façons de communiquer.

Une cohabitation entre deux espèces différentes ne peut fonctionner qu’en passant par des moyens d’expressions compris par ces deux partis.

L’Homme utilise une communication verbale et non verbale ( langage corporel ).

Le langage verbal est pour l’humain la base de son expression, le langage corporel étant souvent employé de manière inconsciente. Il se contente d’interpréter le comportement de son animal au travers de ses yeux d’humains.

Les expressions comportementales du chien sont souvent mal comprises et mal interprétées.

Il évolue dans un monde dont il ignore les codes sociaux. Ce que nous qualifions de comportements nuisibles est souvent la démonstration d’un immense mal être chez le chien. Il est donc impératif de réussir à se faire comprendre de son compagnon. Pour cela, nous pouvons apprendre à décoder le langage corporel canin, mais nous sommes également en mesure de lui apprendre, par codification verbale et gestuelle, certains mots du langage humain.

Le chien nous analyse surtout grâce à nos gestes, postures, mimiques faciales et intonations de voix.

Apprendre à communiquer avec son chien, c’est choisir quelle conséquence aura notre comportement dans le rapport que l’on entretient avec lui.

Le bâillement :

Diverses situations peuvent provoquer un bâillement chez le chien,en voici quelques exemples:

  • Quand il se sent hésitant,un peu effrayé ou inquiet.Fotolia_48665852_S-300x200
    Quand on le tient trop serré.
    Quand il sort d’un état d’excitation important.
    Quand il est chez le vétérinaire.
    Quand il s’apaise

On peut utiliser ce signal d’apaisement pour calmer notre chien ou le rassurer.

Le petit coup de langue sur la truffe :

Fotolia_68768146_L-1-300x208Ce signal est parfois à peine perceptible,le chien peut l’utiliser lors d’une situation qui lui semble inconfortable, comme lorsqu’on veut le prendre en photo,qu’on hausse le ton ou qu’on lui nettoie les oreilles…On peut également observer ce comportement lors de rencontres entre chiens,il exprime ainsi le fait qu’il est dans une démarche pacifiste ou cherche a s’apaiser.

Le plissement des yeux :

Fotolia_17974895_M-300x208

Abaisser les paupières et ne pas regarder un congénère droit dans les yeux est un signal d’apaisement.Il témoigne d’une communication non conflictuelle et pacifiste.Dans la majorité des cas les chiens sont susceptibles de répondre à ce signal quand nous l’utilisons.De manière générale,les chiens supportent mal un contact visuel soutenu et direct qu’ils considèrent comme menaçant.

Tourner la tête :

Fotolia_69737928_M-300x199

Votre chien est susceptible de tourner la tête quand un autre chien s’approche de lui,ou pour vous témoigner son mal aise.Il évite un contact visuel direct.Ce signal peut être rapide(tête qui part sur le coté et revient en position initial),ou maintenu durant quelques secondes.Fotolia_65387442_M-300x186

Ce signal peut être utiliser par exemple lorsque vous rencontrez un chien qui vous semble agressif.En cessant de s’approcher et en tournant la tête,il est probable que l’animal se sente apaisé et rentre dans une démarche plus amicale.

S’asseoir:

Un chien qui s’assoit et qui vous tourne le dos,ou qui s’assoit à l’approche d’un autre chien envoie Hund – Rückenansichtun signal d’apaisement.De manière générale,la position debout peut inquiéter un chien qui rentre en communication avec un humain.Se baisser ou s’asseoir est apaisant et facilite la prise de contact avec un chien anxieux. Il ne faut pas hésiter à demander aux personnes qui veulent rentrer en contact avec votre chien à se baisser ou s’asseoir.

 

 

Flairer:

Fotolia_10117052_M-300x199

Flairer est un signal d’apaisement qui permet au chien de s’approcher d’un congénère en lui communiquant que ses attentions sont pacifistes. Sur cette photo,le premier chien flaire le sol et le deuxième répond à ce signal en baillant et en levant la pâte.

Vous pouvez observer votre chien flairer le sol dans certaines situations coFotolia_29581685_M-300x199mme lorsqu’un congénère arrive face à lui,ou quand vous l’appelez d’un ton autoritaire.Toute situation intimidante peut amener votre chien à flairer le sol pour s’apaiser ou rentrer dans une communication apaisante.

Ce chien s’approche en reniflant le sol pour exprimer que ses intentions sont pacifistes.

Si vous avez besoin d’aide pour éduquer votre chien,
Contactez-nous dès maintenant

06 07 27 76 64