Accueil > Astuces chien
La propreté n’est pas innée chez les canidés,il s’agit donc d’un apprentissage qu’il faut mettre en place des l’arrivée de votre chien.
Il faudra faire preuve d’indulgence,les sphincters de votre chiot ne sont pas encore totalement formés à deux mois,il sera capable biologiquement de se retenir seulement a quatre mois en cas d’absence prolongée (quelques heures).
Il n’est pas rare que quelques accidents surviennent notamment la nuit jusqu’à l’age de 6 mois.
Lorsque vous venez d’acquérir votre chiot,pensez à ne pas le rentrer tout de suite dans votre domicile.
Le laisser dans le jardin ou faire un petit tour dans la rue afin qu’il puisse faire ses besoins à l’endroit qui vous convient,le féliciter.
Idéalement le sortir toutes les 1-2 h les premières semaines(sauf lorsqu’il dort) puis espacer lentement le temps entre deux sorties.
De manière général sachez que votre chien sera susceptible de faire ses besoins quand:
-Il se réveille
-Après une séance de jeu
-Après les repas
Il ne sert absolument à rien de mettre de force le museau de votre chien dans ses propres déjections. Vous risquez de provoquer chez votre animal de l’anxiété pouvant engendrer de la coprophagie.
Si votre chien fait ses besoins devant vous a l’intérieure de votre domicile dites lui « NON » et accompagnez le dehors à l’endroit ou vous souhaitez qu’il fasse ses besoins.
Si vous ne pouvez pas le prendre sur le fait il est inutile de le réprimander.
Il est préférable de nettoyer hors de son champ de vision.
La mastication est un besoin naturel chez le chien.Elle représente cinq heures par jour d’activité dans la vie d’un chien non domestiqué.Il est donc difficile d’interdire à son chien de s’adonner à ce genre d’activité,il existe par contre des substitues que l’on peut proposer à son animal afin d’éviter les pieds de table rongés et autre désagréments.
Pour subvenir à son besoin et éviter l’ennuie souvent responsable des destructions proposer lui des jouets ludiques que vous ne lui laisserai que pendant vos absences afin d’en éviter la banalisation donc le désintérêt.
Il existe des jouets dans lesquels on peut insérer de la nourriture,le chien est obligé de réfléchir pour obtenir sa friandise,ce qui l’occupe et le fatigue.
De manière générale un chien que l’on stimule régulièrement acceptera mieux vos absences et aura moins tendance à expulser son énergie dans la mastication de votre mobilier.
Penser à banaliser vos départs afin que ceux-ci ne deviennent pas anxiogène chez votre chien qui pourrait se défouler par de la destruction.Rentrer et sortir de la maison régulièrement sans interagir avec votre animal,éviter les manifestations affectives vingt minutes avant le départ et à votre retour.
Si votre chien se met à ronger en votre présence un objet dont l’accès lui est normalement interdit dire « NON » et lui proposer un de ses jouets.N’oubliez pas que votre chien ne comprend ni la valeur vénale ni la valeur sentimentale que nous pouvons attribuer à nos biens.La seule chose à faire est donc de lui montrer les objets avec lesquels il a le droit de jouer.
L’aboiement est un comportement naturel chez le chien,il fait partie intégrante de son mode de communication.
On ne peut donc pas interdire à un chien d’aboyer,cela reviendrait à interdire à un humain de parler.
Le chien aboie pour diverses raisons : l’invitation au jeu,l’anxiété (ex:de séparation lorsque vous vous absenter) ,gestion de territoire (lorsqu’un inconnu se tient devant votre domicile),frustration (le chien veut vous rejoindre mais n’en a pas la possibilité),excitation (comme lorsqu’un enfant crie durant un jeu) ,la peur…
Dans la majorité des cas l’ennui est l’une des causes les plus fréquentes des aboiements intempestifs.
Il convient donc d’identifier l’origine des aboiements pour pouvoir intervenir correctement.Un professionnel sera le seul habilité pour ce faire.
De manière générale sortez votre chien le plus souvent possible afin qu’il s’adapte à toute les situations environnementales qu’il est susceptible de rencontrer.
L’isoler durant votre absence de toute manifestation extérieure pouvant engendrer des aboiements(un enclos par exemple) ou les passants,chats,chiens, seront hors de son champ de vision.
Lui laisser des distractions durant vos absences afin qu’il ne s’ennuie pas.
Lui apprendre à aboyer sur ordre.
L’usage de colliers électriques est à proscrire.Il engendre chez le chien de violentes douleurs et ne lui apprend absolument rien.Il en va de même pour la muselière qui n’a absolument rien d’éducative dans ce type de situation.