Accueil > Comment dresser son chien

Comment dresser un chien ?

Dresser son chien est essentiel afin de bien vivre avec lui. Grâce à mes méthodes en renforcement positif, vous obtiendrez une véritable complicité en éduquant votre chien ou votre chiot.

comment-dresser-un-chien
La cynotechnie représente l’ensemble des techniques liées à l’éducation du chien et à sa formation à des tâches spécialisées (pistage, sauvetage…).
Un grand nombre de méthodes expliquent
comment dresser un chien. Je travaille essentiellement en renforcement positif, la majorité du temps à l’aide de friandises. Si votre chiot n’est pas gourmand, je pourrai utiliser la caresse, le jeu, tout ce qui pourra lui plaire et ainsi renforcer son comportement.

L’apprentissage du mot « Non » est également important. C’est une information négative qui vous permettra de signaler à votre chien un danger ou une interdiction. Mais jamais de manière coercitive ou douloureuse. L’usage du collier électrique ou du collier étrangleur est totalement proscrit de mes méthodes de dressage. Afin de bien comprendre comment dresser un chien, nous travaillerons avec notre premier et principal outil éducatif : la confiance qui sera instaurée entre votre canidé et nous.

ATTENTION !

Il ne faut jamais oublier que nous sommes face à des animaux.

Notre besoin de contrôle (inhérent à l’être humain) peut parfois nous conduire à « décider « que notre chien accomplira coûte que coûte l’action choisie.Cela peut nous entraîner à avoir des comportements exacerbés souvent mal perçues et mal compris par notre animal.
Cette situation crée une communication déficiente et engendre parfois de l’agressivité.

canstockphoto19784315-284x300

Nous ne sommes pas sur un ring,il n’y a pas de perdant ni de gagnant.

Notre statut d’humain éteint cette notion face a un chien.
Nous sommes dans de l’apprentissage,dans de l’accompagnement.
Notre meilleure outil reste notre intelligence supérieure à celle des canidés,et aussi,beaucoup de patience.

Si vous avez besoin d’aide pour éduquer votre chien,
Contactez-nous dès maintenant

06 07 27 76 64

Comment éduquer un chiot ?

Il s’agit d’un travail d’équipe entre vous, votre chien et moi. Lorsque l’on engage un programme pour apprendre comment éduquer un chiot, je me déplace généralement une fois par semaine pour une séance d’une heure chez vous, en ville, à la campagne, sur votre lieu de travail… Partout où ce sera nécessaire. Puis, c’est à ce moment-là que la question se posera : comment éduquer mon chiot ?

Tout d’abord, les séances d’éducation doivent être adaptées à ses capacités de concentration (et à son âge : 0 à 4 mois, + de 6 mois). Lorsque je viens pour la séance de dressage, j’essaie d’optimiser le temps de travail un maximum. Cependant, une séance de dressage doit être une source de plaisir pour votre animal. Nous ferons donc des pauses en fonction des besoins de votre chien, de sa fatigue et de son écoute. Ensuite, avant de partir, je m’assurerai que le comportement choisi soit bien compris de votre animal et que vous saurez reproduire ce que l’on a fait durant la séance. Enfin, c’est à vous de jouer !

En attendant la séance suivante, je vous demanderai de travailler par petites sessions de 10-15 minutes ce que l’on aura vu ensemble, voire d’intégrer à votre quotidien le comportement appris. Notre travail ensemble vous permettra de comprendre comment dresser un chien et d’être en harmonie avec lui.

Comment dresser un chien : Mes méthodes

Plusieurs méthodes expliquent comment dresser un chien en renforcement positif. Voici un échantillon de celles que j’utiliserai régulièrement durant les séances d’éducation.

  • Le leurre : Avec une friandise on guide le chien jusqu’à obtention du comportement souhaité.

Exemple : On dirige la friandise vers le bout du museau du chien, on la baisse et on la fait glisser entre les pattes pour obtenir un couché.

  • La capture : Lorsque le chien produit spontanément le comportement désiré on le renforce (à l’aide d’une friandise).

Exemple : Mon chien se couche naturellement, je dis « couché » et je donne une friandise. Le chien va associer le mot couché à sa position et cherchera à reproduire ce comportement.

  • Le clicker : Le clicker est un petit outil très efficace qui va permettre de dire à votre chien avec précision : « Ça c’est bien ! ». Dans un premier temps, on va donner une valeur positive au clicker : « click = bonbon ». Ensuite, quand le chien produit le bon comportement, on clique et on donne une friandise.

Exemple : Je guide mon chien pour effectuer un couché, lorsque son poitrail touche le sol je clique et je donne une friandise.

Si vous avez besoin d’aide pour éduquer votre chien,
Contactez-nous dès maintenant

06 07 27 76 64

Savoir comment éduquer un chiot ou un chien demande de la patience. C’est la répétition des exercices qui nous permettra d’encrer de nouveaux comportements dans le quotidien de votre animal. Votre compagnon aura besoin de temps et de motivation. Ainsi, une éducation réussie créera une très belle complicité entre votre chien et vous.

Pour que la relation homme chien reste une source de plaisir et de partage.