Accueil > Chiot 6 mois
Le chiot de 6 mois : La phase adolescente
A six mois, votre chien entre dans la phase dite de puberté. C’est-à-dire qu’il devient un adolescent et cela s’accompagne de certains changements de comportements. Tout comme chez l’être humain, cette phase de vie peut s’avérer difficile. Il n’est pas rare de se trouver déconcerté face à l’attitude d’un jeune chien de 6 mois. Il ne faut cependant pas s’en inquiéter. En ayant conscience qu’il s’agit juste d’un cap à passer, on peut aborder les problèmes plus sereinement. Cependant, il est important de ne pas relâcher les efforts éducatifs fournis auparavant, bien au contraire. Il va falloir consolider tout ce que vous avez déjà entrepris. Bien socialiser son chiot 6 mois reste à ce stade encore très important. En effet, à cet âge-là, un chiot ne régresse pas. Il devient plus autonome et cherche à s’affirmer, il teste les limites. Sa volonté de vous faire plaisir est à la baisse. Cela n’est pas lié à un manque d’affection à votre égard, votre chiot de 6 mois est juste un adulte en devenir qui comme l’humain cherche à sortir du rang et affirmer sa personnalité.
Si vous avez besoin d’aide pour éduquer votre chien,
Contactez-nous dès maintenant
Les changements hormonaux du Chiot 6 mois
Le flot d’hormones sexuelles soudainement présent rend votre chiot plus difficile à gérer à 6 mois. On peut remarquer que les jeunes mâles commencent à lever la patte pour uriner et marquent leur territoire. Le contact avec les autres chiens est parfois plus compliqué, notamment chez les mâles adolescents, qui avec un taux de testostérone élevé, ont parfois un contact brusque et envahissant avec leurs congénères. Des conflits éclatent, les chiens plus âgés vont chercher à recadrer les jeunes chiots de 6 mois. Chez les femelles, à partir de 6 mois, le contact avec les autres chiens peut s’avérer aussi plus compliqué. Avec l’arrivé des chaleurs, elles peuvent être harcelées par les mâles et montrer leur mécontentement. Elles aussi vont chercher les limites et avoir des comportements mal acceptés par leurs congénères plus âgés. Pas de panique, il va juste falloir poursuivre la socialisation de votre chiot. Il ne faut pas hésiter à dire « non » quand il produit des comportements exacerbés avec d’autres chiens. Il faudra surtout renforcer un maximum les bons comportements lors des rencontres, avec l’aide de friandises, de caresses et en témoignant votre contentement à votre chiot de 6 mois.
Le Chiot 6 mois : contestation de l’autorité
A 6 mois, votre chiot va chercher à contester votre autorité, refuser de revenir au rappel et des règles imposées : c’est l’adolescence ! Le maître mot pour accompagner votre compagnon dans cette phase de vie est « patience ». Il va falloir être plus têtu que lui, s’énerver ne servira à rien. Quand on perd le contrôle face à son chien, on lui signifie que son comportement nous impacte. La meilleure des attitudes à adopter est de rester stoïque face à ses attitudes provocatrices sans jamais céder. En pratique, quand vous demanderez à votre chiot de 6 mois de rester à sa place, s’il refuse, il faudra le renvoyer calmement autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’il cède. Il est par contre important de récompenser avec une friandise ou une caresse pour lui montrer qu’obéir peut être une source de satisfaction pour lui. De manière générale quand vous demanderez quelque chose à votre chiot 6 mois, il faudra toujours aller au bout et ne jamais lui laisser l’opportunité de pouvoir ne pas obéir. Ainsi, il vaut mieux demander moins de choses à son chien de 6 mois mais être certain d’avoir le temps d’aller au bout de votre demande. Avec le temps, votre chiot apprendra qu’il est plus positif pour lui d’obéir, dans la mesure où de toute façon, vous ne céderez pas. Vous pourrez ainsi construire avec une relation positive basée sur la confiance et le respect avec votre chiot 6 mois.