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Education positive chien

L’éducation positive du chien, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on pense éducation positive du chien on parle alors de renforcement positif du chien. Le renforcement positif est une action visant à augmenter la fréquence et la durée d’un comportement grâce à quelque chose qui a de la valeur pour le chien. Il peut s’agir d’une friandise si le chien est gourmand mais également d’un jouet, d’une caresse… Tout ce qui a une valeur positive pour votre animal pourra être considéré comme un renforçateur positif pour chien.

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L’éducation positive du chien en pratique : chaque fois que mon chien cherche une intéraction avec moi, il me saute dessus. Je souhaite éteindre ce comportement. Je l’ignore donc lorsqu’il me saute dessus, je lui donne une friandise lorsque ses quatre pattes touchent le sol et je lui parle, je le caresse. Mon chien a donc eu ce qu’il voulait, de l’attention mais également une friandise. De cette façon, la friandise et la caresse seront considérées comme renforçateur positif puisqu’ils inciteront mon animal à reproduire le même comportement.

L’éducation positive du chien, pourquoi ça fonctionne ?

Le chien apprend par association d’idées, dans l’instantané. C’est bien connu, il ne sert à rien de gronder un chien qui a fait une bêtise si on ne le prend pas sur le fait. Ses capacités cognitives (ensemble des processus mentaux qui mettent en jeu la mémoire, le raisonnement, l’apprentissage, la résolution de problème…) ne lui permettent pas de faire le lien entre une action qui s’est écoulée dans le passé et sa conséquence sur le présent. On entend souvent « Mon chien sait qu’il a fait une bêtise, il se cache quand j’arrive alors qu’il a déchiqueté le canapé. » Votre chien ne peut pas comprendre que le canapé est un objet de valeur pour vous et que le manger vous met en colère. Il peut cependant percevoir grâce aux phéromones que vous dégagez ou en observant votre posture que vous êtes énervé. Il peut aussi et surtout associer que les petits bouts de mousse sur le sol ont déjà provoqué chez vous une réaction très désagréable pour lui car c’est ce qu’il a vu quand vous l’avez grondé.

Le chien est un opportuniste par nature. C’est pourquoi l’éducation positive pour chien fonctionne. En utilisant ses capacités cognitives à bon escient, en associant positivement les actions qu’il produit dans l’instantané, par répétition, il va apprendre que cela produit quelque chose de positif pour lui. Il va chercher à reproduire le comportement renforcé. C’est tout l’intérêt d’utiliser l’éducation positive avec le renforcement positif du chien.

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Le clicker, l’allié du renforcement positif du chien

Le clicker est un petit outil très efficace qui va nous permettre de dire avec précision au chien : « Ça c’est bien ! C’est cela que je veux ». C’est l’outil idéal pour l’éducation positive du chien.                   Dans un premier temps, on va donner une valeur positive au clicker. Click = bonbon.

Chaque fois que votre chien entendra le son du clicker, on lui donnera une friandise. Par association d’idées, votre chien pensera friandise à chaque fois que vous cliquerez. Bien sûr, le but pour permettre le renforcement positif de votre chien est de cliquer chaque fois qu’il produit une action que vous désirez renforcer. En pratique, si chaque fois que votre chien se couche sur son tapis, vous cliquez en disant « tapis », votre chien cherchera à aller sur son tapis le plus souvent possible afin d’obtenir un click, et par voie de conséquence une friandise. Par répétition, il associera également que ce lieu se nomme « tapis ». Il est très important de toujours donner une friandise lorsque l’on clique, même si on ne clique pas au bon moment afin que le clicker ne perde pas sa valeur de renforçateur positif pour le chien.   

Le renforcement négatif

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Le renforcement négatif fait partie de l’éducation positive du chien.

Lorsque votre chien effectue un comportement, que vous faites disparaître un élément au même moment et qu’en guise de résultat, la fréquence de ce comportement augmente, on parle de renforcement négatif.

Par exemple : Mon chien aime marcher en liberté. Si le fait de lui retirer la laisse lorsqu’il est calme augmente la fréquence de ce comportement alors nous parlerons de renforçateur négatif.