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Chien Enfant : Comment gérer cette relation ?

Retrouvez toutes mes prestations pour l’éducation de votre chien/chiot pour vous aider dans la  relation chien-enfant.

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Les bienfaits et le soutien psychologique que peut apporter un chien n’est plus à prouver

En effet sa présence dans une famille peut être très bénéfique pour un enfant.
Il à été démontré que les enfants élevés en présence des animaux sont en général plus sociables,le chien devient un compagnon et un confident jamais égalé.
Le rapport que l’enfant peut nouer avec son animal reste unique et marque très souvent l’enfance de joyeux souvenirs.
Il n’est pas rare de voir un enfant se responsabiliser à l’arrivée d’un animal dans le foyer.

Mais attention,cette cohabitation n’est pas sans danger.

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En France le nombre de morsures infligées par les chiens représentent plusieurs milliers de recours aux urgences chaque année.
Des études précises montrent que les 2/3 des victimes sont des enfants âgés de moins de quinze ans ,les blessures se situent souvent au niveau de la tête et du coup, ce qui peut engendrer de graves traumatismes physiques,psychologiques et esthétiques.
Le plus souvent les agressions ont eu lieu au domicile de la victime par le chien de la famille.
Dans la majorité des cas l’animal n’avait jamais mordu.
La cause la plus fréquente d’accidents est un manque de surveillance et d’anticipation des parents.
Pour prévenir tout risque de morsure une règle est à appliquer :

ON NE LAISSE JAMAIS UN CHIEN SEUL AVEC UN ENFANT.

Même le plus petit des chiens, même le plus gentil…
Il s’agit du seul et unique moyen de protéger nos enfants comme nos chiens.

Un chien reste avant tout un prédateur aux réactions primaires, ses capacités cognitives sont égales à celles d’un humain de deux ans.
Un enfant reste un enfant avec sa perception du monde, sa naïveté, son manque de maturité et ses comportements exacerbés.
Un jeune humain n’a pas les capacités mentales pour analyser correctement une situation,la notion de bien et de mal n’est pas encore construite, il ne mesure pas la conséquence direct de ses actes.
Jusqu’à 7ans l’enfant ne fait la distinction entre le bien et le mal qu’en fonction des réactions qu’il constate chez les adultes référents qui l’entourent…
Laisser un chien seul avec un enfant revient à laisser deux êtres vivants incapables de mesurer la portée de leurs actes, en une fraction de seconde, tout peut basculer…
On ne peut faire confiance à un chien quand à la sécurité de nos enfants,n’oublions pas que peut importe l’affection et l’attachement que nous leur portons, un chien reste un animal aux réactions primaires,il faut donc apprendre à les aimer comme tel.

Dans la majorité des cas l’accident pourrait être évité, le chien prévient et exprime son mécontentement avant d’en arriver à mordre.

Les chiens ont entre eux une communication spécifique à leur espèce pour gérer les conflits.

Séquence comportementale du chien:

  1. -phase de prévention : grognement,signaux d’apaisements.
  2. -phase d’action: morsure.
  3. -phase d’auto apaisement: retour au calme

Un jeune enfant n’est pas capable de reconnaître les signaux que lui envoie son animal, ne comprenant pas les avertissements du chien ils n’adaptent pas en conséquence son attitude.
La surveillance d’un adulte équilibré est donc primordial.

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 Les causes les plus fréquentes de morsures

L’agression par peur:

Aussi surprenant que cela puisse paraître un gros chien peut tout à fait avoir peur d’un jeune enfant.Cela est souvent du à une mauvaise socialisation ou à une succession d’expériences négatives vécues par le chien avec des enfants.Souvent l’agression survient lorsque le chien ne peut plus s’enfuir et que l’enfant persiste dans la prise de contact(chien se réfugiant sous un lit ou une table),acculé,sa seule issue est l’agression,c’est une morsure mené par l’instinct de survie.Réveiller un chien brusquement peut aussi générer un comportement agressif lié a la surprise.

 

L’agression par irritation:

Il s’agit de chiens excédés par les comportements de l’enfant et dont les divers signaux de préventions n’ont pas été pris en compte.

Les chiens souffrant d’une pathologie(arthrose épine dans la patte…) peuvent à force d’être malmenés ne plus supporter une prise de contact douloureuse et en arrivent à mordre leur « bourreau » afin d’échapper à la situation.
Il a été rapporté que certaines morsures ont pu survenir lors du dernier câlin du soir… L’animal a supporté toute la journée diverses sollicitations ou prises de contact vécues comme agressantes et finit, exaspéré, par mordre.

 Les causes les plus fréquentes de morsures

L’agression d’ordre « hiérarchique »:

La place du chien est mal déterminé dans le groupe social et il peut ainsi défendre ses prérogatives vis a vis de l’enfant.

La mise en place clair du statut de l’animal au sein du foyer est la seule parade pour éviter ce type de situations.

La prédation:

Il s’agit d’un comportement naturel observable chez énormément de chiens.

Le moment ou la prédation s’éveille(onset) est variable selon les chiens et la race.
Il ne s’agit pas d’agressivité mais plutôt d’un comportement naturel qui s’exprime plus ou moins selon le chien,la race et ce qu’il aura vécu durant la période de socialisation.
Le meilleur moyen pour éviter cela est de modérer les jeux de poursuite durant la période de socialisation(cherche le chat etc…),en quelque sorte de provoquer l’extinction de cet instinct de prédation.
Nous éviterons ainsi de se retrouver avec un chien qui course les vélos et les mollets des enfants…

L’agression redirigée:

Il s’agit du chien qui vit une situation anxiogène et qui va rediriger son stress sur ce qui se trouve dans son environnement proche(ex :chien qui se bat avec un autre chien,le maître intervient,touche le chien qui par réflexe va envoyer les dents).

Quelques conseils afin de prévenir les éventuelles problèmes entre chien et enfant

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  • Apprendre à l’enfant à communiquer correctement avec son animal.
  • De manière générale,un chien qui va vers un enfant est toujours moins inquiétant qu’un enfant qui va vers un chien.Afin d’être certain que le chien souhaite rentrer en contact,demander à l’enfant de s’éloigner et d’appeler le chien.Si celui-ci ne vient pas c’est qu’il ne désire pas être touché,il faut le laisser tranquille.
  • L’enfant doit éviter les gestes brusques ,il ne doit pas serrer l’animal par le coup même pour un câlin et éviter les caresses sur le dessus de la tête,certains chiens n’apprécient pas du tout cela.Préférer les caresses sur le poitrail et apprenez à votre enfant le retour au calme lorsque le chien est exubérant
  • Ne pas laisser son enfant partir se promener seul avec son chien avant l’adolescence,en cas de problème (conflit avec autre chien,animal qui s’échappe…)votre enfant ne sera pas capable de réagir correctement,il peut se mettre en danger ou mettre en danger l’animal.Pénalement un enfant ne peut pas être responsable d’un chien.Il en va donc de votre responsabilité.
  • Enfin,sachez que certains chiens ne font que tolérer les caresses.afin d’être certain que la prise de contact est appréciée du chien le mieux est de caresser son animal 3,4 secondes,d’attendre et de voir si le chien est demandeur.
  • Si votre chien manifeste des comportements anxieux à l’approche de l’enfant ne pas chercher à le rassurer,votre animal pourrait prendre cela comme une confirmation de votre part sur le caractère angoissant de la situation.Laissez votre chien se retirer si il le désire .
  • Pratiquez des activités que le chien apprécie en présence de l’enfant afin qu’il l’associe à une notion de plaisir.
  • Éviter les jeux de tiraillement entre le chien et l’enfant ainsi que toute activité susceptible de faire rentrer le chien dans une forte excitation.L’enfant ne pourra pas maîtriser la situation.Les jeux de rapport d’objet sont une bonne alternative si l’on apprend au chien à donner les objets sur ordre.
  • Respecter les temps de repos du chien,ne pas le déranger quand il dort.
  • Respecter les temps des repas,ne pas le déranger quand il mange.

Pour que la relation chien enfant reste un moment de partage et de bonheur.